15 feb 2015

LES RÉLATIFS




Les PRONOMS RÉLATIFS servent à relier des phrases en une seule.
Ex. J'ai vu un film. Ce film est très romantique. = J'ai vu un film qui estr très romantique.

Ils remplacent un nom ou un pronom appelé "antécédent":
QUI: Remplace une PERSONNE ou une CHOSE SUJET du Verbe (remplace le Sujet)
Ex. La gondole passe. Cette gondole est belle = La gondole qui passe est belle.

QUE: Remplace une PERSONNE ou une CHOSE COMPLÉMENT du Verbe (remplace un Objet Direct).
Ex. Je filme un gondolier. Ce gondolier est beau = Le gondolier que j'ai filme est beau.



Les Rélatifs son INVARIABLES en Genre (masculin et féminin) et en Nombre (singulier et pluriel).

Devant Voyelle ou H muet:
QUI: Ne s'élide pas. Ex. J'ai un chien qui aime se promener.
QUE: S'élide. Ex. Tu portes le collier qu'il t'a donné.

Les PRONOMS RÉLATIFS répresentent et remplacent son antécédent placé généralment devant lui. Ils introduisent une proposition que sert de complément à ce nom ou pronom (proposition subordonnée relative).



Le cas le plus fréquants:
QUI+VERBE. Ex. La femme qui attend
QUE+PRONOM. La femme que tu attends


No hay comentarios:

Publicar un comentario